mardi, juin 07, 2005

Ah! La Corrèze!

La première chose qui vous frappe lorsqu'on visite ces villages anciens, c'est l'harmonie de l'architecture, qu'il s'agisse de châteaux où de modestes maisons qui gravittent autour. Comment une telle race d'homme qui avait tant le sens esthétique, a t-elle pù disparaitre? J'aimerais trouver un compagnon pour faire le tour de France, avant que de penser à prendre des vacances aux Séchelles.Une expréssion amusante, d'une personne en retard on dit: Elle a dù trouver une ronce! ( être agrippée à tailler une bavette). J'ai trouvé tous les hommes beaux, musclés et bronzés, avec un sourire en coin qui ne s'en laisse pas conter.Ma copine a quatre-vingt-ans et moi soixante et onze, on ne pouvait pas galéger, mais notre vitalité amusait. Elle conduisait sa voiture, trainant sa touriste, et notre gâterie c'était de prendre un petit blanc sec sous les platanes des villages.Puis nous rentrions dans sa maison au bout d'un chemin creux où les arbres poussent comme les orties, les lézards ont droit de cité sur la terrasse en pierre qui n'est balayée qu'entre les pissenlits, les chauves-souris rentrent par des carreaux cassés, les souris font leur crottes sur les plastiques déposés à cet effet sur les lits, et les araignées bouffent les moustiques avant que ceux-ci ne nous dévorent, ce n'est qu'un seul courant d'air d'une pièce à l'autre, rien n'est fermé, la nuit on tousse mais mon hôtesse dit ne rien entendre.Sa voiture est garée à six cent mètres des bâtiments afin que cette chose moderne ne vienne pas polluer ce petit bout du monde où ne chantent que les oiseaux, ni radio, ni télé, je me sentais ensuquée par nos bavardages de bonnes femmes, je dormais douze heures par jours: Tu rates le lever de soleil! Tu rates le coucher de soleil! Son énergie du Diable attentait à ma liberté, je la gardais sous l'édredon.Je lui ai trouvé une formule: D'une antiquité tu en fais une vieillerie! c'était pour paraphraser , Ghislain Cloquet qui disait: Un bricoleur de génie, d'une voiture neuve, il en fait une voiture parfaitement réparée! Là, il s'agissait de dentelles, d'un pot en porcelaine en miettes, d'une toile de transat grignotée par les souris afin de faire leur nid, tous ces humbles travaux occupaient ses mains des jours et des jours, mais le toit risquait de lui tomber sur le dos, un menuisier l'a prévenue qu'avec le plancher de la cuisine elle allait se retrouver dans la cave, nous avons fait un drôle d'attelage, moi qui ne voulait rien faire, refusant de me laisser manipuler et elle qui ne se rebutait de rien. Oui! La maison est belle! C'était celle d'un ancien métayer. Elle a une rusticité que j'aime, rien n'a été changé depuis 1870, c'est le talent de récupératrice de tous bois de ma copine qui en fait le charme, il paraît que l'hiver ce n'est pas vivable, si l'on ne peut pas camper dehors à admirer les collines.J'ai eu un bout de temps admirable bien que m'étant sentie prise en otage, le premier village et à 11kl.

Aucun commentaire: