dimanche, février 15, 2009

J'ai des doutes! Raymond Devos

J'ai des doutes

(L'artiste entre, tenant d'une main, une chaise, de l'autre sa guitare.)

J'ai des doutes !...J'ai des doutes !..Hier soir, en rentrant dans mes foyers plus tôt que d'habitude...il y avait quelqu'un dans mes pantoufles...Mon meilleur copain...Si bien que je me demande si quand je ne suis pas là...il ne se sert pas de mes affaires ! J'ai des doutes !...

Je vais vous jouer une étude de Sor. Sor était espagnol de 1778 à...j'ai des doutes !...Ce n'est pas sa pointure ! vous comprenez ?...alors, il la force !...après moi je...Il n'a qu'à s'en payer une paire !

Sor était espagnol de 1778...jusqu'à...sa mort...Après de très belles études...il en a écrit plusieurs très belles aussi...dont la cinquième que je vais vous interpréter.

J'ai horreur qu'on se serve de mes affaires !...Pour cinq francs !...il a une paire de pantoufles...n'importe où !

La Cinquième Etude de Sor première phrase (Instant musical)

...Mon pyjama !... C'est pareil !...depuis qu'il a acheté le même...je ne retrouve plus le mien !...Il s'en sert...quoi !...il n'y a pas de doute !...

La Cinquième Etude de Sor deuxième phrase

...Ma femme ne voulait pas le croire !...Je lui ai dit : "Tu vas voir !...un de ces jours...il va aussi se servir de tes affaires !" Mon vieux, le lendemain, je retrouve son soutien gorge dans la poche de son pardessus !...Il s'en sert, quoi !...il n'y a pas de doute !

La Cinquième Etude de Sor troisième phrase

...Un soir, j'arrive sur le palier, j'entends : "Profitons en pendant qu'il n'est pas là..." Tout ça...Tout ça..."Débarrasse-toi de ton bonhomme de mari, c'est un empêcheur de tourner en rond..." Ah mon vieux...j'entre...je dis à mon copain qui était là : "Oh !...Eh !...Eh !...Baisse un peu la radio, on l'entend d'en bas ! Il s'en sert, quoi !...Il n'y a pas de doute !

La Cinquième Etude de Sor quatrième phrase

...Trois jours après !...J'entre...Je le retrouve dans mon lit en train de fumer une de mes cigarettes ! Je dis à ma femme qui était à côté : "Tu ne peux pas l'empêcher de fumer, non !...Il va brûler mes draps !... Il s'en sert, quoi !... Il n'y a pas de doute !

...Alors !...mes pantoufles !...mon pyjama !...ma radio !...mes cigarettes !...et pourquoi pas ma femme pendant qu'il y est !...

(Il réalise soudain que ce n'est pas seulement de ses affaires que son copain abuse...)

Sixième et dernière phrase de l'Etude de Sor.

Raymond Devos

Doute et vérité (Descartes) sujet du jour d'un café philo
Quand on est aimé, on ne doute de rien!
Quand on aime, on doute de tout!
Douter, c'est tout perdre!
Un ami qui avait le goût des petits bonheurs me disait: Je veux être dupe! Je veux qu'on me dupe!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

la tolérance est l'appanage de ceux qui sont conscient de leurs doutes et qui en tiennent compte