lundi, novembre 09, 2009

Ce n'est pas qu'il ne se passe rien!

Ce n'est pas qu'il ne se passe rien! Mais comment le dire? Chacun de nous a une lecture subjective, sans parler de ceux qui lisent littéralement, pas seulement des étrangers à la langue française, même des instits qui abreuvés de savoir comptent les virgules, les mots à l'emporte pièce, bref, toute faute qu'ils n'auraient pas commise, et l'interprétation donc en fonction de leur vécu. Comment font les phys pour trier dans tout ce qu'on leur raconte et n'être pas atteints par le fantasme des autres. On voit bien, avec l'actualité récente qu'il y en a qui craquent.
Je ne lis jamais les romans de mes amis, cela me permet de ne pas m'identifier à un portrait quelconque, telles les modèles de Picasso qui devaient souffrir d'être distordues sur la toile. je me souviens qu'ayant posé trois ans chez un peintre, le jour où il m'a dit enfin: Je vais faire ton portrait! De temps en temps il demandait: Alors! Qu'en pense tu? -Ça vient! de crainte de compromettre notre relation: -Ça vient! car l'image que je me faisais de moi, tantôt apparaissait, tantôt disparaissait.style:italic;">-Ça vient! -Espèce d'imbécile, tu ne vois pas que c'est terminé! Ce fût un manque à gagner, il ne m'a plus jamais fait poser.

Aucun commentaire: