vendredi, avril 08, 2011

Empreintes- Michel Onfray- Olivier Peyon- France 5

Michel Onfray est le seul philosophe dont je comprends chaque mot, ce qui est plus sexy que le jargon universitaire, j'avais une voisine madame Couturier, qui m'emmenait dans ses escapades à l'Université Populaire de Caen (octobre 2002), malheureusement elle est en maison de retraite. Maintenant c'est Onfray qui vient chercher et ramène la vieille dame lorsqu'il donne une conférence dans la région.
Il faut voir ça! avait dit le père à son frère, sans autre commentaire sur Michel Onfray lui-même.
Les jardins sont des leçons de philosophie!en pensant à son père qui était un prolétaire des champs, et qui est mort en voulant lui montrer encore une fois la Grande Ourse: Le ciel est gris, on ne la verra pas ce soir,et il est tombé.
Je n'ai pas eu d'enfant par amour des enfants! Être adulte c'est pouvoir pardonner à ses parents!
Onfray citant Nietzsche
Il faut philosopher au marteau, au marteau, marteau!
Je crois plus à mes idées qu'aux gens!

Non! Torse nu, vous ne m'aurez pas! dit-il à la caméra qui le suit dans sa loge.
Macha Meryl invitée à l'Université du goût à Argentan: Je vais vous donner une leçon d'oenologie! Savez-vous pourquoi il faut tenir le verre par le pied, parce que les doigts sentent toujours quelque chose, le fer, la vaisselle, la crème, les choses que vous avez tripoté! et la salle de rire.

Aucun commentaire: