mardi, avril 17, 2012

Simone Arese (blog)

13 avril 2012
Pour en revenir aux villas palladiennes évoquées dans ma précédente actualité, en voici encore une :


S’agit-il de :
- la villa Foscari (dite la Malcontenta) près de Mira ?
- la villa Badoer à Fratta ?
- la villa Rotonda, près de Vicence, où
Joseph Losey tourna son admirable version du Don Giovani de Mozart ?
Elle leur ressemble certes , mais leurs frontons sont triangulaires, elles sont parfois ornées de statues, ou de cheminées plus fantaisistes. Bref : vous n’avez pas trouvé la bonne réponse ! C’était très difficile, car cette villa ne se dresse pas entre Padoue et Venise, sur les rives de la Brenta, mais près de … mon village natal (Beaumont-le-Roger, dans l’Eure). Ce n’est donc qu’une copie de villa palladienne, construite en 1818. Propriété de la famille
de Prémonville, elle ne se visite pas. Il m’arriva, dans mon enfance, d’y accompagner mon père, pour quelque livraison pâtissière. Et dans la maturité de mon âge (septembre 2010), j’eus la surprise de faire connaissance d’un membre de cette famille, au festival Off-courts de Trouville, où nous nous sommes illustrés en couple diabolique dans un kino d’ Uriel Jaouen Zrehen.

Aucun commentaire: