mardi, septembre 22, 2015

Bla-bla-bla!

Une petite heure de bistrot mensuellement fait suite aux projections privées auxquelles René Quinson(Continental-Presse) invitait ses copines, je n'avais jamais su à quelle roue du carrosse je correspondais. Aujourd'hui il m'affirme qu'après Marina Vlady, je suis sa plus vieille amie, nous égrenons devant un tapas en  bas de la rue Lepic, les souvenirs de nos rencontres cinématographiques, la modestie de René l'empêche d'écrire les confidences des uns des autres, je suis plus prolixe, il n'avait pas vraiment rencontré Ghislain Cloquet, je lui raconte le sel de notre relation. À quelqu'un qui s'étonnait de notre ex concubinage:"Elle était trop vieille pour être ma maîtresse, trop jeune pour être ma femme, moyennant quoi nous avons eu besoin l'un de l'autre!"
Ghislain avait une voiture dont le volant restait dans les mains, la pédale sous le pied, le toit qui fuyait, bref il me fallait à mi-parcours trouver un garage et y revenir une semaine plus tard. Un jour, lassée je dis à Ghislain: "-Ou vous changez de voiture, ou je ne sais plus conduire-  La Matra c'est comme vous, c'est joli mais ça ne sert à rien, est-ce que je vous jette?
Je faisais un stage au labo Éclair, Ghislain y vint avec Marguerite Duras et Pierre l'étalonneur, je ne sais si c'est la fatigue mais je m'endormis durant la projection de Nathalie Granger, à la fin je vis Duras toute petite se dresser devant son opérateur  :" Alors Ghislain , qu'en pensez-vous?- C'est un scénario formidable, qui aurait pu être un film génial, s'il avait été tourné par un vrai metteur en scène!" Marguerite  a blêmi, n'a rien dit mais elle a fait la carrière de l'assistant  Paul Nuitten.
A propos de ce dernier qui vint un jour voir son ancien maître lequel n'avait plus travaillé depuis plus d'un an"-Vous qui avez plein de projets, si l'on vous propose un petit porno, vous ne pourriez pas me le refiler? -Mais oui Ghislain!"
En recevant son Oscar pour la photo de "Tess" de Roman Polanski " Je ne suis qu'un cheval qui fait une belle course que s'il est monté par un bon cavalier, le metteur en scène!"
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ghislain_Cloquethttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ghislain_Cloquet
Je raconté à René qu'en outre, contrairement à ce que tout le monde pourrait penser, ce n'est pas Sternberg  qui m'a incité à écrire mais Ghislain, afin que je ne m'ennuie pas en l'attendant dans les hôtels lors de ses voyages "Faites un journal de nos déplacements!"

Aucun commentaire: