lundi, novembre 29, 2004

XII Festival du Cinéma Russe à Honfleur

En guise de préambule de son film "De l'Amour" tiré de trois nouvelles de Anton Thékov, Le réalisateur russe Sergueï Solovyov nous dit: Tout va si vite, vite, vite, aujourd'hui, que le mot Amour, perd de son sens! Seul Tchékov savait ce que ce mot veut dire!Je suis un imbécile à côté de ce grand génie! Inspiré par le cinéma japonais, j'ai fait lent, lent lent! J'espère que vous aurez le courage de rester durant deux heures!
Effectivement, le décor baroque, la lenteur des plans filmés comme des tableaux de maitre, la beauté et la grâce des personnages vénéneux dans une vie deliquescente, nous fascine par la sauvagerie de leurs passions. Sergueï Solovyov entre dans le temps à reculons, nous immergeant dans une slavitude totale.

Depuis qu'on m'a coupé le frein de la langue, je zozotte, nouveau rôle de composition?