jeudi, octobre 27, 2005

BN Cinémathèque Française

J'ai pris le Météore. Il n'y a pas de cabine de conducteur à l'avant, des enfants s'en prennent pleins les mirettes du long tunnel noir égayé de quelques feux. La vitesse donne l'impression que les rails se distordent, et la rame d'en face rajoute à l'inquiètude. Les petits n'ont pas l'air apeurés. Le plus long c'est d'arriver à la BN. Des planches entourent les quatre tours, sans vélo ni aucun engin en O, que des pieds. Il fait beau, c'est un plaisir de plein air qui vaut mieux que les tunnels kafkaiens qui relient les tours par les sous-sol. J'ai décidé de marcher, va pour la Cinémathèque en face, à Bercy dont je traverse le parc. Une floppée de jeunes et très jeunes s'exercent aux montagnes russes avec des rollers, je les trouve très courageux.
Habitant le vieux Marais, je suis déjà oppressée par cette nouvelle ligne de bâtiments si hauts, si gris, la Cinémathèque à l'air modeste à côté.
La salle d'expo de Jean Renoir est dans une demi pénombre, les tableaux n'en ressortent que plus vifs, plus chauds, et divers écrans passent en boucles certains films du réalisateur. En ce moment s'ébat le French-Cancan, je sais que j'avais un chapeau avec une aigrette bleue mais impossible de me reconnaître dans la foulée des jambes en l'air. Il faudrait un arrêt sur image.
A d'autre étages une expo permanente et le musée du cinéma. Là, les salles sont carrément noires, les bancs aussi, je m'en suis prise un sur les tibias. Chaque objet mérite examen, il faudra revenir.
Un ancien prof du TNP attendait la projection de La Bête Humaine
"-Ah oui Gabin!
- Carette! répliqua t-il"

Aucun commentaire: