samedi, mai 16, 2009

Marilyn Monroe et Romy Schneider sont de celles dont on ne se console pas de leurs disparitions

NewsCannes 2009TV
Romy Schneider va ressusciter... lors du Festival de Cannes !
La superbe actrice Romy Schneider (l'un des grands amours d'Alain Delon), qui nous a quittés en 1982 à l'âge de 43 ans, et dont on avait pu admirer la beauté et le talent dans des films comme Sissi, Le procès, La piscine, Ludwig, L'important c'est d'aimer, Le vieux fusil, César et Rosalie ou Une histoire simple, sera "présente" lors du 62e Festival de Cannes, via un documentaire très attendu intitulé L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot !

Rappel des faits : en 1964, Henri-Georges Clouzot, formidable réalisateur des Diaboliques, de L'assassin habite au 21, du Corbeau ou du Salaire de la peur, choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer : un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie.

Mais après trois semaines de tournage, c'est le drame. Le projet est interrompu, en raison des problèmes de santé et Clouzot et de Regianni entre autres, et et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées.

Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit... Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit, et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste.

Jamais Romy n'a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n'aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu'il a inventé.

Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une recomposition de l'oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.

Ce formidable documentaire sera présenté en Sélection Officielle lors du prochain Festival de Cannes, dans le cadre de Cannes Classic, le mardi 19 mai. On y retrouve également les comédiennes Sarah Biasini (fille de Romy), Bérénice Bejo et Jacques Gamblin, qui apportent leurs émouvants témoignages.

La sortie en salles est prévue pour septembre 2009...

A noter que, malgré ce tournage maudit, un autre Enfer avait vu le jour devant la caméra de Claude Chabrol, en 1994, en utilisant le scénario original de Clouzot, avec Emmanuelle Béart dans le rôle destiné initialement à Romy, François Cluzet dans celui de Reggiani.

A.I.

Aucun commentaire: