lundi, décembre 28, 2009


(67)Horreur ! Le photographe qui me prend innocemment à hauteur, c’est pour la frime. Il existe des milliers de clichés pris dans le même temps par des appareils disposés sous le plancher, si bien que par les interstices, ils enregistrent jusqu’à l’âme (expression de Renaud). Je pleure, j’insulte, on ne veut pas détruire ces clichés.
A l’hôpital, j’ai mes règles un peu en dehors du cycle. Que s’est-il passé ? Je le demande au médecin :
« Je vous ai opérée hier soir.
- Mais de quoi ?
- Du ventre. » Il est jeune et me dit cela en souriant.
« J’avais une tumeur ?
- Oui ! Quelque chose comme ça.
- Une vraie tumeur ?
- Pas tout à fait, plutôt un berceau. »
J’en demeure coite. On nous a enlevé l’enfant que nous attendions. Ce jeune est persuadé de m’avoir rendu service. Je n’ose, devant son sourire si détendu, lui dire que peut-être c’eût été le bonheur pour moi. Mon fichier est égaré, il me demande des détails sur mes précédentes opérations pour me soigner en conséquence. Je lui dis de s’adresser au docteur S., que justement voilà. Lequel lui parlera de toutes les oreilles qu’il m’a faites. Je suis heureuse de revoir ce chirurgien bien qu’il me mette la main aux fesses, et que cela l’amuse comme s’il était encore en internat.
Pour faire diversion, un splendide mannequin danse pour une séquence filmée. Elle apparaît presque nue, avec juste un mitoufle, ce qui assourdit le ton de sa culotte rouge. Son corps est d’une perfection intégrale, à la fois plein et fin. Elle ne fait que tourner sur elle même, sans mouvement imaginatif, mais son long cou lui donne la grâce, si bien qu’elle incarne toute la danse. Son visage au nez légèrement aquilin a de l’humour.
Je demande ma note à la clinique. Tous ces bavardages avec les médecins sont considérés comme autant de consultations. Ils en comptent quatre, plus l’intervention, ce qui fait 162.000 anciens francs. Je n’ai sur moi qu’un vieux chèque antidaté de 72.000 francs.

Aucun commentaire: