mercredi, décembre 02, 2009

Le dire de Chacun (Charles Dullin)

Charles Dullin, né le 8 mai 1885 à Yenne en Savoie et mort le 11 décembre 1949 à l'Hôpital Saint-Antoine de Paris était un metteur en scène, acteur de théâtre et de cinéma français.Le dire de Chacun réalisé par Georges Mourier, produit par les films de la lanterne et RTV, en association avec l'Ecole Charles Dullin, le Théâtre de l'Atelier et la municipalité de Yenne.

ECOLE CHARLES DULLIN Formation de l'acteur

L'école a été fondée en 1921, par le grand homme de théâtre que fût
Charles Dullin. La force de sa pensée permet, encore aujourd'hui, à un
collège d'artistes-enseignants de nourrir une pédagogie qui interroge
sans cesse la mystérieuse et alchimique pratique de l'acteur.

Dispensant un enseignement pluridisciplinaire, l'école se veut être pour
les élèves, certes le lieu d'apprentissage de techniques, mais aussi et
peut être surtout celui de l'expérimentation, animée par le goût de la
recherche et habitée par l'esprit du partage, où chacun se met au
service du projet collectif.

Confrontant des esthétiques théâtrales diverses, l'école charles dullin
a fait le choix de l'ouverture et de la pluralité. Sans discours
monolithique, sans parole didactique, fidèle ainsi à l'esprit de son
fondateur, elle n'a pour objectif premier que la formation d'artistes
libres, au service de leur art, soucieux de la rencontre avec le public.

Bernard Pigot

J'y ai traîné mes guêtres, c'était l'époque de la mini-jupe, les douées de la classes étaient en jean. Les acteurs du TNP se faisaient un devoir à tour de rôle de nous faire réciter l'alexandrin, je passais du Courteline...Monique Hermant qui avait compris que je n'entendais pas grand chose m'a fait opérer par le professeur André.. Nous dévalions les escaliers du théâtre de Chaillot, espérant un jour monter sur scène. Gérard Philippe qui cherchait une doublure pour une actrice, m'a fait traverser en diagonale tout le plateau, puis il m'a prise par le bras que j'avais trop laxe (défaut des danseuses): Qu'est-ce que vous voulez que je fasse avec ce bras là! Même par la coulisse, je n'avais aucune chance de rentrer dans la maison. De dépit, je n'ai pas cherché à voir les spectacles, on est bête à cet âge!

Aucun commentaire: