mercredi, janvier 20, 2010

(71)*Jacques a loué une chambre pour deux nuits. S’il dort avec moi, qui sera fâché de l’autre ? Pourrai-je en toute impunité me lover contre son dos pour dormir ?
Après la visite des lieux nous redescendons. Au rez-de-chaussée il y a une autre pièce plus spacieuse avec un cabinet de toilette. Je lui dis n’avoir pas de regret car cela donne sur le corridor et le piétinement incessant des enfants. En fait il n’y a même pas un mur coulissant ou un rideau qui sépare la pièce du couloir. Il fait froid dehors, je remonte prendre un pull. Chacune des marches est deux fois plus haute que nature, j’ai un mal fou à hisser mes jambes l’une après l’autre. Et ce n’est jamais encore à cet étage que se trouve la chambre. J’arrive au quatrième pour m’apercevoir qu’une autre pièce est installée avec un ameublement quelconque, sans qu’un mur ne l’isole de ma chambre. Deux filles y sont installées, l’une est malade, elle a souillé le bord de mon couvre-lit et le tire pour s’essuyer. Il y a sur le lit deux réveille-matin, et une grosse montre avec un bracelet noir.
Jacques marche dans la rue, moi nichée sous son épaule. « A sa juste taille », comme il disait autrefois. Il va me parler, attendri. Pour couper court, j’aiguillonne le sujet sur vous.
« Quel dommage qu’il soit comme ça, si salaud !
- Ce n’est pas d’aujourd’hui que tu le connais !
- Mais quand il voit qu’on ne supporte pas, il ne devrait pas être aussi lâche, s’imposer, alors qu’il n’a rien à offrir !
- C’est fini, puisque tu ne le vois plus.
- Oui, mais c’est dégouttant que des gens comme lui, en raison de leur égoïsme, trouvent toujours à être heureux sur le dos des autres. Regarde comment j’en suis réduite à vivre, lui n’a que des problèmes de fesses.
- Oui, il vit avec une fille mais il est en furie.
- Qui est-ce, est-elle jolie ?
-Tu ne la connais pas, elle est très jeune ! Mais tu la connaîtras forcément.
-Elle ne s’appelle pas Christine ?
- Oui, comment le sais-tu ?
- C’est une fille qui était avec un décorateur de théâtre, Nathan lui faisait la cour avant que je parte. Pourquoi est-il furieux ?
- Parce qu’elle est très jeune, je lui ai dit que ça le vieillissait et qu’il t’avait mal remplacée. »

Aucun commentaire: