mardi, septembre 27, 2011

La certitude

En province c'est la certitude du confort qui prime, le fonctionnaire cul ancré sur une chaise pivotante qui ne tourne que pour parler à ses collègues, et il y en a des choses à dire, vous restez transparent jusqu'à ce que l'on vous dise: Niet! à tout menu service.
A Paris la nonchalance est de mise, le résultat serait le même si la vie n'était si dure pour tout un chacun, il y a des jeunes qui vous cèdent leur place, avec le sourire, alors que la gueule de raie s'étale lorsque je veux intercepter un regard au passage d'une rue piétonne dans ma petite ville, là où le touriste est censé être roi, au point que je puis m'asseoir à une terrasse, la même depuis dix-ans, sans que le commerçant qui vient en clan pour l'apéro ne daigne me rendre un signe de politesse. Il faut dire que je ne dépense rien, le monoprix est moins cher que le marché, et les fringues trop branchées vulgaires. Restent les copines, le temps d'un café, l'exil doré du troisième âge, on saute dans un train facile tant que ne vient pas le TGV, pour visiter des amis au loin, soit vous payez plein pot, soit vous acceptez les horaires de misères, débarquer vers 23h en rase campagne, personne n'ose infliger cela à ses hôtes!
Qu'il faisait bon d'aller à Bruxelles à brûle pourpoint! Dans le Lot au chant des cigales! Cela devient impossible de lever le pied sans s'y prendre deux mois d'avance, que va penser l'amoureux qui vous croyait disponible? Les trains à grande vitesse, la belle affaire! Je ne parle pas du stop qui ne marche plus, on a peur des deux cotés, un enlèvement qui ne serait pas pour Cythère.
Je rêve lorsque que je revois circuler une deux-chevaux,la voiture de la liberté, celle qui sur des essieux grinçants vous faisait valdinguer aux tournants, je n'ai jamais eu autant de plaisir qu'à conduire ce tas de ferraille, on me l'a volée, la mienne, avec la carte grise en prime, c'était un garagiste qui a disparu de chez son patron, je n'ai pas porté plainte, depuis j'ai roulé à deux roues, et puis à pied, signe d'un avancement hiérarchique dans la méthode de santé pour bien vieillir, en régressant de la pédale, j'ai retrouvé du mollet.

Aucun commentaire: