dimanche, avril 14, 2013

La culture au petit pied

Deux copines boivent à ma sante:"Joli prétexte comme dirait Gaston qui jouait du trombone dans l'orchestre de Ray Ventura, j'allais l'écouter s'exercer dans la cave du petit hôtel oû je dormais avec Gilles Durieux, journaliste à Cinemonde. La taulière confisquait les paies de ses jeunes clients afin   d'assurer son loyer, puis leur redistribuait le reste avec parcimonie le long du  mois et pour une somme modique elle leur faisait un poulet aux olives le dimanche.
Et l'unique téléphone étant dans sa loge, rien lui échappait de nos vies privées, son mari disait. "J'aime bien vous voir, vous souriez toujours, elle je lui fait des gateries, pourtant est vieille, elle ronchonne toujours.
Le soir nous allions écouter la clique de Boby Lapointe au Cheval d'Or: Petit Bobo, Michel Fanon chante par BB (L'écharpe,) Anne Sylvestre, Riffat, Chistine Sévres, pour dire que sans boire, ma petite culture vient du bistrot.

Le jour du tournage de Cleo de cinq à sept dans un atelier de sculpture, de la rue d'Ulm, après quelques répétition, Agnès Varda me dit"- Maintenant, tu dois enlever ton peignoir, il y eut un léger brouhaha, la réalisatrice inquiète, tu les connais - Non! - Si! ont- il réplique en  chœur, nous sommes dans le même hôtel!

Le plus drôle c'est que je ne savais pas que la  Cinemateque était juste à côté, je n'y avait jamais mis les pieds.
Jacques Loew avait son propre circuit, le Sudio Chaplin qui lui avait appartenu avant la guerre,  la salle du Trocadéro ou il avait ses entrées , et le cinéma des Ternes en premières exclusivités.
C'est dans ces salles que je suis tombée amoureuse du court métrage, des documentaires.

Dire que jene peux pas assister à la rétrospective sur Jacques Demy, c'est un comble



Aucun commentaire: