vendredi, janvier 28, 2005

Le facteur

Le facteur fait grève à Saint Etienne. Il neige, il fait très froid. En ville il traine son cady à commissions, mais aux alentours il doit se frayer un chemin en cyclomoteur.Le facteur veut une ristourne pour ces difficultés climatiques.
Je me souviens avec attendrissement de notre facteur de campagne quand j'avais six ans. Sa tournée se faisait à pied ou à vélo, la route était pentue, nous étions dans les Pyrénées, une petite sieste donc s'imposait dans le lit du fossé. J'étais conviée au passage d'apprendre à fumer de la fougère, et je devais ensuite me défendre de calins. Rien de bien méchant puisque j'étais petite et j'ai toujours pù m'échapper, d'autant que son haleine avinée n'incitait pas au baiser. Il faut dire que personne n'était mieux reçu que le facteur, toujours une parole aimable de part et d'autre, la fermière ne lésinait pas à lui offrir un verre: C'est de bon coeur, buvez! Plus d'un a du être gratifié d'une cyrrhose. On aurait dù dédommager la veuve.
Depuis, j'ai appris à marcher au milieu de la route afin de ne pas me faire happer par une aventure sans lendemain.