mardi, mars 15, 2005

Proverbe Soufi

En exergue, sur une affiche du théâtre Marigny: Ce que tu donnes est à toi pour toujours! Ce que tu gardes est perdu à jamais! (proverbe Soufi)
Lorsque j'allais en classe, ce que j'aimais, c'était les cours de morale, celà me tenait lieu d'éducation. Il y avait un peu de magie à ne pas faire le mal. Quand je vois l'incivilité naturelle des gens dans les lieux publics, je les plains de ne pas avoir de journées plus éclairées.
A propos de théâtre une pièce au Rond-Point. J'aime ce Pays! Un sans papier Ivoirien qui veut rester en Allemagne, répète inlassablement cette unique phrase sésame qu'on lui a appris: "J'aime ce pays!" Une polonaise, contente d'être intégrée, travaille comme femme de ménage à la préfecture de police, elle balaie la cellule où le noir est enchainé: "Il faut apprendre l'allemand si vous voulez rester en Allemagne! Moi j'ai la sécu, les congés payés, c'est un paradis!" Elle lui énumère tous les noms des produits de nettoyage qu'elle utilise, dont le fameux "Monsieur Propre". Rien n'y fait, le détenu sort sa rengaine, au point d'énerver ses geoliers qui ne sont pas contents de leur sort.