Michel Chaudanson nous sort des trésors avec pour thème: Chanter pour exister!
"Fréhel" (Eric Le Seney 1996) Fréhel bien que l'on dise qu'elle s'est abimée dans l'alcool et la drogue, lorsqu'elle chante elle a toujours cette fraicheur d'enfant un peu grosse.
"Damia" (Juliet Berto 1989). J'ai eu plus de mal à suivre ce documentaire un peu tarabiscoté avec une photo jaune et aussi le spleen de penser à Juliet berto morte très jeune. Encore lycéenne, elle est allé voir Jean-Luc Godard qui lui a immédiatement proposé de faire une impro dans un bistrot avec un philosophe. Sternberg la présentait comme sa fille spirituelle. Elle s'est évanouie au spectacle de Bob Wilson "Le regard du sourd" qui durait quatre heures. Je ne sais si c'est par faiblesse de n'avoir pas diné ou parce que ce fut pour les spectateurs un tel choc artistique que nous étions tous anesthésiés par la fascination et la lenteur de cette représentation où les acteurs et danseurs se déplaçaient sans un mot dans un décor en perpétuel mouvance.
"Chicago" (Rob Marshall 2002) cela donne des regrets de n'avoir pas fait ses classes en Amérique où les acteurs chantent et dansent à la perfection.