dimanche, mars 01, 2009

Café philo des Phares Paris Qu'est-ce qui nous fait tenir?

Voici toutes les propositions données à débattre:
Je continue à m'étonner dans l'acte de vivre
Vouloir se faire exister est-il philosophique?
On ne peut aimer que ce que l'on ne comprend pas bien
Il n'y a qu'un seul problème philosophique c'est le suicide
(Albert Camus dans L'homme révolté)
Les occidentaux ne pensent pas à leurs pieds car ceux-ci sont loin de leurs têtes (proverbe asiatique)
Personne n'est transparent à personne, heureusement chacun à son secret.
Le bonheur c'est de se savoir nécessaire
(Heidegger)
En partant, Marcel Duchamp a dit: Mon oeuvre est définitivement inachevée!
80% des gens ont une vie de résignation
Y-a-tilune magie dans le réel?
Suffit-il de demander "Pardon! pour être pardonné?
En faisant les choses, l'homme se fait lui-même
Ne pas savoir dire "Non!"
Est-ce que la peur de vivre n'est pas pire que la peur de la mort?
Qu'est-ce qu'une forteresse vide?- Le vivant est-il une machine?
Le monde que nous avons crée est le résultat de notre niveau de réflexion, mais le résultat qu'il engendre ne saurait être résolu à ce niveau
(Einstein)
Epitate sur une vieille tombe romaine: Je n'étais pas, je suis devenu, je ne suis plus, peut m'importe!
Suicide: Ne pas se résigner
Dans le "Dialogue des Carmélites", la mère supérieure se délita le jour de sa mort
Niel Hahouttof pour expliquer les instincts suicidaires Selon la loi de la polarité il faut une pulsion de vie très forte,si celle ci est pervertie pour une raison X. elle se transforme en une pulsion de mort!
Le but de la philosophie: Vivre bien-Se remettre en question-Accepter la contradition.

La vraie intelligence c'est de reconnaitre celle des autres
On m'avait dit que j'avais une douce neurasthénie chronique, et que j'avais le syndrome de l'abandon. Quant au suicide, depuis que j'ai donné mon corps à la médecine, je ne suis plus pressée.

Aucun commentaire: