jeudi, avril 28, 2005

La culture avant la mer Temps Libre Mairie du 3ème

Je m'apprêtais à prendre le train mais c'est jeudi, Ciné-Club oblige. L'enthousiasme de Michel Chaudanson n'a pas faiblit, il nous offre dans la même coulée "Le grand Petit Conservatoire de Mireille" (Eric Le Seney 1990) "La cage aux rossignols" (Jean Dréville 1945) "Les choristes" (Chistophe Barratier 2004). Mireille, je m'étais refusé de la regarder, je n'aimais ni son visage, ni sa voix de tête, ni le caractère un peu despotique vis à vis de ses élèves devant la caméra, je me rends compte maintenant de ce talent de compositeur et d'interprête que j'ai ignoré.
"La cage aux rossignols" a toujours fait pleurer,le charme de Noêl-Noël y est pour beaucoup ainsi que le noir et blanc et la voix si pure de la gueule d'ange. "Les choristes" qui pourtant prend mot à mot modèle sur le vieux film, malgré une très bonne distribution, n'émeut pas, je ne saurais dire pourquoi?

Aucun commentaire: