vendredi, avril 01, 2005

Peau d'Ane Jacques Demy Arté

L'autobus a beaucoup de retard, à la gare de l'Est, parce qu'il y a des travaux Bd. Magenta. Un homme titube sur ses deux béquilles, une grosse dame noire lui cède sa place dans le auvent d'attente. Elle pose beaucoup de questions, la conversation devient générale. Il y a un jeune joufflu, il est patissier: Vous n'êtes pas déjà en train de dormir? Vous devez vous lever à 3h du matin!- Il y a des réceptions le soir! - Moi qui sort de la légion étrangère , ça me parait léger à côté de votre métier! dit l'homme blessé qui grimace de douleur.- Voulez vous qu'on appelle une ambulance?- Non! Je sors de l'hôpital militaire! Il s'est remis péniblement debout, le 38 arrivait:- Vous avez de beaux yeux! me dit-il comme je l'écoutais en souriant: Je sais ce que je dis, vous avez de beaux yeux!" Il ne supportait pas qu'on lui touche l'épaule, j'ai dù quand même le pousser dans le dos afin qu'il ne retombe pas en arrière déséquilibré par les vibrations du car. Et la dame noire qui cherchait du travail a échangé son adresse avec celle du patissier. J'avais l'impression d'être revenue en 68, quand sans transports, les gens se parlaient dans la rue.
J'espérai être rentrée pour voir aux moins les scènes avec la Fée Lilas (Delphine Seyrig), j'ai vu la radieuse Catherine Deneuve faireLe Biscuit d'Amour, je n'ai pas tout perdu.