mercredi, décembre 13, 2006

Le cirque invisible Victoria Chaplin - Jean-Baptiste Thiérrée

C'est plus pur que pur, de l'or en barre. J'avais toujours rêvé de faire du cirque, j'aurais pù danser avec des éléphants: Les caravanes sont petites, la proximité est grande! J'avais quinze ans, maman n'a pas voulu.
C'est donc à tire d'aile que j'accours hors de France, dans le vent du Nord de Bruxelles au Théâtre Wolubilis voir le spectacle de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thiérrée. Etant au premier rang, j'avais le public dans le dos qui a réagi à la première seconde, il était preneur de chaque gag, et Jean-Baptiste est un gagman perpétuel, magicien avec une chevelure de faune au visage faussement candide, malicieux comme un diable. Victoria, sans aucun artifice,fait ses changements à vue, on a le sentiment d'assiter à l'éclosion d'une plante, l'accouchement d'un animal puis d'un autre, c'est très beau et troublant, un peu d'angoisse durant ces mues, et sur le fil ou telle une somnanbule elle déambule. Leur univers est totalement surréaliste, les belges adorent ça, et moi aussi!

Aucun commentaire: