lundi, juin 15, 2009

Café Philo des Phares Fais que ton rêve dure plus longtemps que ta nuit

Je gagne mes batailles avec le rêve de mes soldats endormis (Napoléon)
L'être qui change est un Dieu, celui qui raisonne est un mendiant.
La pensée positive, c'est louche.
La philosophie c'est la vie de Socrate.
Est-on d'autant plus libre qu'on est indépendant du jugement d'autrui?
Certains philosophes contemporains parlent-ils de la bêtise actuelle?
Que peut ajouter l'étique à la démocratie?
Philosopher c'est interprêter-transformer-on préserve le monde.
Comment obéir tout en restant libre?
Le zèle vient-il de la mauvaise foi?
Il n'y a pas de lumière au pied du phare.
Croire ce que l'on sait ou savoir ce que l'on pense.
La peur hystérique du progrès va t-elle nous ramener à l'âge de pierre?
Il faut ignorer beaucoup de choses pour savoir agir
(Paul Valéry)
Penser: trouver un problème - Réfléchir: comment ça s'insère.
Penser une chose est-ce contribuer à la réaliser?
I have a dream today
( Martin Luther King)
Il n'y a pas de pensée s'il n'y a pas d'émotion.
Pas de réalisation sans intuition première.
J'ai plus peur de l'ordre que du cahos.
On devient ce que l'on fait
.
Il est scientifiquement (ou rationnellement, il y a deux versions) indémontrable que l'univers ne mérite pas d'être détruit (Einstein)
Et même si la science répond à toutes les questions qu'elle se pose, celle du sens de la vie ne serait même pas effleurée (Wittgenstein)
Le travail théorique, je m'en convainc chaque jour davantage, est plus efficace que le travail pratique; car dès que l'empire de la représentation est révolutionné, la réalité ne résiste pas longtemps (Hegel)
C'est le possible et le souhaitable, le non encore advenu, mais à faire advenir qui rend intelligible l'être là (Jean-Marie Brohm)
Simone Weil : L'idée de l'or ne donne pas de l'or, mais l'idée du Bien est déjà du Bien.

Aucun commentaire: