lundi, octobre 12, 2015

Chantal Akerman

C'est par Claude, celui qu'on nomme "le doc" que j'ai appris le suicide d'Akerman.
Je ne sais plus par quel hasard j'avais été assise au Deux-Magots entre Aurore Clément et
Akerman, celle- grondait l'actrice, "Arrêtes de te faire maigrir, tu as le visage fripé, regardes Dorothée, elle est toute lisse!" J'avais le sentiment, dans le ton de ce reproche que la cinéaste était amoureuse de son interprète. Il faut dire que nous étions tous sous le charme d'Aurore dans leur film. "Les Rendez-vous d'Anna (1978)
Au point que j'étais jalouse, Sternberg la voulait pour interpréter "Sophie, la mer, la nuit" mais son supposé producteur ne jurait que par Marie-France Pisier qui n'avait pas le côté improbable du personnage.
Bref cette nuit j'ai rêvé que je me remettais à danser, ce n'était pas difficile, une ronde avec d'autres danseuses, avec des tours sur soi les bras en couronne. Akerman qui avait assisté à la répétition nullement choquée par mon âge me dit " Tu restes!" S'ensuivit un interrogatoire sur ma vie, elle se trouvait en contre bas et moi au dessus sur un semi parquet, je devais me pencher dans le vide pour apercevoir la cinéaste, craignant de ne pas l'entendre, elle griffonnait les réponses sur un papier puis sur un autre plus administratif oû les questions était dactylographiées, je déballais par fragments du passé au plus présent, et retournant à la genèse de mon existence, un vrai documentaire,


Aucun commentaire: