jeudi, octobre 08, 2015

Le sommeil reptilien

A chaque événement ou je n'ai pas de prise, je m'endors. Point besoin d'anticiper sur une vengeance, une action judiciaire, les mots orduriers pour blesser l'adversaire, arrêter que la maladie ne galope, supputer sur un succès ou un échec professionnel, avant que de réfléchir au bien fondé de toute action, je dors! Le temps passé en sommeil relativise la nocivité de ces avatars, je me sens comme un oiseau sur les plumes duquel tout glisse. Sans compter sur l'effet boomerang , le mal que l'on vous  a projeté  revient à l'envoyeur pour peu que l'on ne bouge pas!  Et puis cette maxime chinoise "Si tu es le plus intelligent, tu trouveras plus intelligent, mais si tu as cinq minutes de patience, tu seras le plus intelligent!"
Dans ma jeunesse j'ai beaucoup rêvé tuer un amant infidèle, attrapant sa mâchoire et l'écartelant comme pour une bête féroce, et mes rivales tant qu'à faire, tenues par les pieds, les faisant tournoyer autour de la pièce jusqu'à ce qu'elles aillent s'écraser contre les murs, mon cerveau reptilien était bien présent.
Ce qui me fait penser à tout ça, ce sont les émissions de "Toute une histoire" de Sophie Davant" où se discute la haine, la rédemption ou le pardon.

Aucun commentaire: